la Grave, site historique

Le Site historique de la Grave est situé à l’extrémité sud des Îles-de-la-Madeleine, sur l’Île du Havre-Aubert.
Berceau du peuplement de l’archipel, le site nous rappelle la foisonnante activité d’antan. Centre névralgique du commerce maritime, on y trouvait le port le plus important des Iles, qui assurait un lien avec le continent, divers commerces et magasins généraux et des salines où on salait la morue. 
Stratégiquement développée le long d'un bras de terre ceinturé d'un petite plage de galets (d'où le site tire son nom) et entourée d'eau, la Grave est lovée à l'abri de l'immense plage du Havre-Aubert. C'est pour cette raison que plusieurs marins d'aujourd'hui affectionnent sa petite marina pittoresque et tranquille d'où plusieurs activités et commerces sont accessibles à pied.
[powr-image-slider id=404c4b1b_1487357007]
Aujourd’hui encore, une vie toute particulière anime le site. On y retrouve toujours des bâtiments patrimoniaux, témoins du passé, mais aussi une grande variété d’activités. Aquarium, Musée, marina, boutiques, restaurants, animation…
De plus, une dynamique relève s'y établit et rend cet endroit un lieu incontournable lors de votre passage aux Îles-de-la-Madeleine.
Une visite enrichissante au parfum maritime !