Histoire

Nicole Grégoire et Albert Cummings rêvaient il y a déjà près de trente ans, de travailler de leurs mains, de fabriquer des objets à partir d’une ressource des Îles de la Madeleine et d’établir un contact direct avec les visiteurs des Iles. Les Îles étant entourées de 300 km de plage, le sable était la ressource toute indiquée.
L’entreprise Artisans du sable voit le jour en 1981. Les propriétaires débutent alors par la fabrication d’abat-jour translucides ornés de paysages des îles aux sables de coloris délicats.
[powr-image-slider id=64c3017d_1487277802]
Tous les sables utilisés sont naturels et les couleurs sont choisies avec soin aux Ils, où lors de voyages.
Les Artisans du sable poussent plus loin leur intérêt pour ce matériau par l’expérimentation, l’analyse de différents produits, la fabrication d’outils spécialisés et le développement de techniques. 
Finalement, ils réussissent à mettre au point une substance capable de solidifier les particules de sable de façon à obtenir une matière qui se situe entre le sable et la pierre. Cette nouvelle technique permet de développer la gamme de produits de façon importante. Par la suite l’équipe des Artisans du sable ne cessera donc de grandir. 
Les Artisans du sable vont ensuite développer une passion particulière pour ce que l’on associe le plus naturellement à ce matériau, les châteaux de sable. 
C’est ainsi qu’en 1987, ils initient le célèbre Concours de châteaux de sable à Havre-Aubert. D’ailleurs, ils en seront les fidèles organisateurs jusqu’en 1993. En faisant naître ce concours, qui s’est révélé depuis un emblème de la splendeur des plages des Iles, Les Artisans du sable ont réussi à faire partager leur passion et à sensibiliser un plus large auditoire aux qualités artistiques de cette matière première.[powr-image-slider id=0ce96609_1487354272]Depuis 2001, Les Artisans du Sable font partie du réseau Économusée. En plus d’y retrouver la production des artisans, on peut s’informer sur une panoplie de sujet concernant le sable en général. 
Soucieux de l'importance des plages dans la protection de l'archipel, les artisans se procurent maintenant le sable à l'aide d'un partenariat avec la mine de sel. Ils récupèrent ainsi le sable de dragage du goulet de Grande-Entrée, où des tonnes de sable s'entassent à chaque année, limitant l'accès aux bateaux.
De façon régulière les membres de l'équipe laissent aller leur créativité lors de scéances d'idéations ce qui les amène à vous offrir de nouveaux produits à chaque année. Vous pouvez désormais vous procurer les produits des artisans en ligne sur le catalogue internet. Vous avez la chance de visiter les Iles-de-la-Madeleine?
Passez nous voir, sur le site historique de La Grave!